DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PRINCIPAUTE-DE-LIEGE

Chapitre magistral

Chapitre Magistral 2022 des 10-11 juin

Les Jardins de la Molignée à Anhée dans la province de Namur ont accueilli notre 32ème Chapitre Magistral.

Les amis présents dès le vendredi soir se retrouvèrent avec joie sur la terrasse puis dégustèrent « en gourmet » l’apéritif dans une ambiance musicale.

Bien avant la fin du repas, Yvette Mooten, notreSénéchal, entraîna avec elle la plupart des invités pour chanter et danser. Les festivités commençaient bien !

Samedi matin, nous rejoignîmes « Les Jardins d’Annevoie » pour une visite guidée.  Cet écrin de verdure, modelé depuis 250 ans par les différents propriétaires, est parsemé de fontaines et de jets d’eau. Les cours d’eau des alentours alimentent, sans machinerie, ces jeux d’eau uniques dans des jardins de style italien, anglais et français. L’entretien et le désherbage sont assurés par les mains des jardiniers et sans pesticide. Le soleil étant de la partie, notre promenade fut particulièrementagréable.

Samedi soir : place à la cérémonie d’intronisation !

34 robes pénétrèrent en cortège dans la salle des fêtes au son des trompettes. Le Chapitre Magistral débuta sous la présidence de Martine Désirant déléguée du Grand Conseil de l’Ordre. Elle retraça l’origine du Jumelage, avec la Commanderie du Havre de Grâce, initié par Hubert Désirant alors Grand-Maitre de la Principauté de Liège et son homologue du Havre. Elle se réjouit de la présence de Patrick Ben Bouali, Michel Gadebois et de Jacques Lemonnier qui furent à tour de rôle Grands-Maitres du Havre de Grâce avant de devenir Chanceliers et même Président de l’OIA pour Patrick.


Paul De Cooman, Grand-Maitre de la Principauté de Liège fit part du changement intervenu dans le Chapitre : le transfert de la fonction de Maitre de cérémonie d’Anne-Marie Vandevondele (portée au statut d’Honoraire) à Marie-Jeanne Baron.

La médaille de bronze fut remise à Anne-Marie Vandevondele pour sa fidélité à l’Ordre depuis 20 ans et les médailles d’argent (30 ans) à Martine Désirant et Horst Lechner.


Paul De Cooman revint ensuite sur le 30ème anniversaire du jumelage ainsi que Patrick Ben Bouali, Michel Gadebois et Jacques Lemonnier.


Puis vint l’heure des intronisations : Jacques Magotteaux, chirurgien orthopédiste et Monique Wery, infirmière Professeur, tous deux retraités, furent adoubés selon les rites et coutumes de notre Ordre.


Paul passa ensuite la parole aux bénéficiaires de nos trois derniers dons : M. Podgorski, directeur de l’Ecole Ste Marie de Tilff lourdement frappée par les inondations en juillet 2021, Frédéric Collinet, directeur de l’Académie Grétry qui bénéficie chaque année de notre don culturel et Jacques Magotteaux, Président du Centre Eclore qui accueille des enfants lourdement handicapés.


En fin d’apéritif, les membres du Chapitre s’éclipsèrent. Lorsque les 63 convives furent à table, ils réapparurent, revêtus d’un teeshirt sur le thème du 30ème anniversaire et entamèrent une chanson en l’honneur des Havrais.


Au cours du repas une souscription fut organisée. La gagnante remporta une peinture réalisée par Jean Mooten, Maitre Anysetier de la Principauté de Liège.


On souffla ensuite les bougies sur le gâteau d’anniversaire avant de s’esbaudir jusque 2 heures du matin. Chacun regagnant ses pénates après une journée bien remplie.

 


Rendez-vous le 25 mars 2023 pour notre prochain Chapitre Magistral.

 

accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com