DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PRINCIPAUTE-DE-LIEGE

chronique

30EME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE AVEC LE HAVRE DE GRACE


40ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce



 
Week-end au Havre de Grâce 01-02-03 avril 2022


Jour 1 : le 1er avril – Liège-Amiens-Le Havre

07 h  52, David notre chauffeur GeneralTour met le contact. Le grand jour est arrivé nous entamons notre escapade vers Le Havre où nous célèbrerons le 30ème anniversaire de notre jumelage ainsi que le 40ème Chapitre Magistral de la Commanderie du Havre de Grâce.

Très ponctuels, les 18 participants se sont pliés aux directives de Martine, notre G.O. (Gentille Organisatrice). L’autocar de dernière génération est très confortable et offre pas mal de commodités.

Après quelques minutes, Yvette réclame les viennoiseries que Martine, Jacques, Yvette et Jean nous proposent accompagnées d’un excellent café. Prémonition ou calcul ? L’arrêt programmé vers 10 heures du matin n’aura pas lieu. Un énorme bouchon suivi d’une collision nous font perdre plus d’une heure nous privant de la halte programmée.

Nous arrivons à Amiens vers 12 h 30. Guy de Saint Amour, Sénéchal de la Commanderie des Terres Picardes, nous y attend. Nous déjeunons dans le restaurant « Le Petit Poucet ».

Guy nous accueille gentiment en prenant l’apéritif. S’en suit un excellent repas composé de la Ficelle Amiénoise, un sandre sur tapis de poireaux, les fromages et une assiette gourmande le tout arrosé de vins blanc et rouge.

Nous quittons la table en courant vers 15 h 30 (heure supposée du départ vers Le Havre) car nous souhaitons visiter la cathédrale et goûter aux macarons « Jean Trogneux », famille dont est issue Madame Brigitte Macron. Il fait un froid de canard. Nous reprenons la route vers Le Havre de « glace » sous une neige dense et un vent violent.

Nous arrivons à l’hôtel Mercure vers 18 heures 15. Nous prenons possession de nos chambres, endossons nos tenues de ville et partons vers le restaurant Les Régates où Jacques Lemonnier (Grand Maistre de la Commanderie) et son équipe nous accueillent chaleureusement. Le soleil a fait son apparition ce qui nous permet de profiter de la superbe vue sur la mer.

Nous quittons le restaurant vers 23 heures par groupe de 8 car Martine a réussi à nous réserver des shuttles.

 

Jour 2 : le 2 avril Le Havre - Honfleur – Le Havre

Rendez-vous est fixé à 10 h 30 dans le hall de l’hôtel où nous attend notre chauffeur David toujours serviable et souriant.

Il nous dépose à l’entrée d’Honfleur. Martine nous guide à la découverte de cette jolie petite ville du Calvados appartenant à la Normandie. Honfleur est située sur l’estuaire de la Seine débouchant sur la Manche. Le vieux port est bordé de maisons authentiques datant du XVIe au XVIIe siècle. Il a inspiré des artistes tels que Monet ou Eugène Boudin (un musée lui est d’ailleurs consacré). Nous découvrons l’église Sainte-Catherine datant du XVe siècle et dotée d’une structure en bois voûtée érigée par des ouvriers de chantiers navals.

Le soleil qui avait accompagné notre balade jusqu’alors eut tendance à s’éclipser ce qui nous a poussés à nous attabler dans un café.

A 12 h 15 nous reprenons la route vers le Country Club du Havre où un repas langouste nous attend. Martine retrouve son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants. Que du bonheur.

Nous repartons vers l’hôtel à 16 heures pour quelques minutes de repos avant le départ vers « Le Magic Mirrors » où se dérouleront la cérémonie protocolaire ainsi que la soirée de gala. La salle est unique en son genre. Le chapiteau est fait de bois et de toile dressé au milieu des bassins. Les velours carmin sont sensés inspirer une atmosphère chaude…

La partie protocolaire débute à 19 h 15 pilotée par le Grand Maistre, Jacques Lemonnier, toujours éloquent et chaleureux.  La célébration du 30ème anniversaire du Jumelage occupera une partie importante de la cérémonie.

Guy-André Thuret, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre, Martine Désirant et Patrick Ben Bouali évoqueront les souvenirs de cette belle initiative.

S’en suivront six adoubements et la remise des dons dont celui fait à notre commanderie pour venir en aide à l’Ecole Sainte Marie de Tilff.

Jacques clôturera la partie protocolaire vers 21 heures avant de nous inviter à rejoindre le bar apéritif.

Puis vint la partie repas. Les velours carmin sensés inspirer une atmosphère chaude ne parvinrent pas à nous réchauffer. Bientôt les manteaux, châles, firent leur apparition dans la salle. Heureusement, le brillant orchestre vint au secours des frileux en les incitant à danser. Vers une heure du matin, nous reprîmes le chemin du retour à pied.

 

Jour 3 : 3 avril – Le Havre -Etretat – Liège

Réveil à 5 h 30 du matin par l’alarme incendie de l’hôtel. Certains d’entre nous prennent cette alerte au sérieux et quittent leur chambre pour sortir de l’hôtel. D’autres, relativisent cette alerte et restent couchés. D’autres enfin, n’entendent pas l’alarme et restent dans les bras de morphée. En fin de compte les plus prudents ont eu tort. L’alarme a été déclenchée par un client fumant dans sa chambre !

Départ vers Etretat à 10 heures. Martine a prévu une courte halte à Saint-Jouin de Bruneval – Cap d’Antifer pour la vue exceptionnelle sur les falaises de craie de la Côte d’Albâtre et le terminal pétrolier d’Antifer. La vue est superbe. La mer turquoise ! Nous en profitons pour immortaliser notre groupe. De gauche à droite : Marie-Jeanne Baron, Yvonne Jousten, Frédéric Flémal, Pierre Kempeneers et Jeannine Degavre, Monique et Paul De Cooman, Yvette Mooten, Martine désirant, Jacques et Rosa Magotteaux, Rolf et Marie-Josée Hilgers, Germaine Bronckaert, Gerda et Roger Bovy, Nicole Douin et Jean Mooten.

Nous reprenons la route vers Etretat où les falaises crayeuses nous éblouissent.

Nous nous rendons ensuite au Bistrot du Donjon pour un Brunch - Barbecue copieux et succulent.

Il est de temps de reprendre la route vers Liège. Nous terminons notre voyage vers 21 h 15 heureux de notre périple et reconnaissants à l’égard de Martine qui a superbement organisé ces trois jours.


Rendez-vous est pris pour 2026 et le 35ème anniversaire du jumelage.

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com